40web
- 297 -

Qu'est-ce que le phishing ?

Encore appelé hameçonnage, le phishing est une technique que les pirates informatiques utilisent pour disposer de certaines informations d’une grande sensibilité. Le phishing est également utilisé pour le décryptage de coordonnées bancaires ou pour le vol d’identité. C’est un moyen utilisé par les pirates pour recueillir certaines informations personnelles ou confidentielles appartenant à des internautes.

En quoi consiste la pratique du phishing ?

Ces pirates ou phishers se servent parfois de certains outils pour composer des adresses email. Ils peuvent également se procurer d’une manière irrégulière de ces adresses. Ils envoient ensuite des mails qui disposent des mêmes logos que les banques ou certaines grandes sociétés.

Ces mails disposent de liens sur lesquels ils demandent à l’internaute de cliquer. En fait, l’adresse URL sur laquelle les internautes cliquent est masquée. C’est ce qui permet aux phishers de se procurer de certaines informations confidentielles d’internautes. Ces types de mails qui étaient au début reconnus par leurs fautes sont de plus en plus mieux rédigés.

Comment éviter de se faire arnaquer par les phishers?

Pour ne pas se faire arnaquer avec la pratique du phishing, l’utilisateur doit éviter de répondre aux mails demandant un rappel de certains identifiants personnels du client. Ce dernier doit également éviter de communiquer ses informations personnelles. Il ne faut également pas cliquer sur les liens qui sont contenus dans des mails douteux qui seraient originaires de votre banque.

Au lieu de cliquer sur le lien, il faut prendre la peine de taper l’adresse du site expéditeur du mail. Pour plus de sûreté, il faut s’assurer de l’identité de l’expéditeur du message en le contactant directement. Il faut également éviter de livrer des coordonnées bancaires dans des formulaires douteux qui vous sont envoyés.

Le phishing, qui est une pratique frauduleuse pour l’obtention d’informations ou le décryptage de coordonnées bancaires peut être évité avec une méfiance de certains mails douteux. Il faut également se méfier de certains mails classés dans la liste des mails indésirables ou spam.

Fil d'actu

  1. 17 Avril 2020RMX : pour vos projets informatiques59
  2. 6 Mars 2020Faire appel à une agence web68
  3. 27 Fév. 2020Réaliser un audit informatique89
  4. 20 Juil. 2019Comment se former au montage vidéo199